En 2020, selon l’ADEME, c’est quasiment ⅓ de déchets verts qui sont présents dans nos poubelles. A partir du 31 décembre 2023, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire pour toutes les entreprises et collectivités. Le but étant de préserver l’environnement et limiter l’impact des sociétés et particuliers. Ces biodéchets sont issus de déchets de source végétale ou animale. Les principaux déchets étant les déchets verts ainsi que les déchets de cuisine.
Mais que deviennent les déchets verts et comment les valoriser ?
Les déchets verts, qu'est-ce-que c'est ?
Les déchets verts sont d’origine végétale et sont issus notamment des activités d’entretien des espaces verts et de jardinage. Ces végétaux reprennent tonte des pelouses, fauchage, feuilles mortes, déchets d’élagage, tailles de haies et branchages.
Les obligations des entreprises et collectivités
Au 1er Janvier 2024, les entreprises et collectivités devront trier obligatoirement à la source leurs biodéchets quelle que soit la quantité générée . Pour les collectivités, celles-ci devront être capables de proposer une solution aux particuliers.
Cette réglementation n’est pas nouvelle pour toutes les sociétés et collectivités. Depuis le 1er janvier 2023, le seuil réglementaire était déjà fixé à 5 tonnes par an de biodéchets produits.
Depuis 2012, cette réglementation a d’abord été imposée aux gros producteurs de biodéchets. Le seuil de quantité produite a ensuite baissé progressivement pour l’imposer à tous d’ici la fin d’année 2023.
Comment sont traités / valorisés les déchets verts ?
Plusieurs solutions sont possibles pour traiter vos déchets verts et grâce à Presse à balle, il sera facile de les identifier. Selon l’aménagement de votre entreprise et de la faisabilité, certains procédés sont plus économiques, d’autres peuvent être plus pratiques.
Certains moyens d’élimination ne sont aujourd'hui plus autorisés pour limiter l’impact sur l’environnement. Les végétaux ne peuvent donc plus être brûlés à l’air libre.
-
Réutilisez-les dans votre entreprise : l'éco-jardinage
Cette technique consiste à réutiliser ses déchets verts. Ces déchets verts peuvent être valorisés en paillage en les plaçant aux pieds des plantations pour éviter la repousse des mauvaises herbes et protéger ces plantes. Le paillage a l’avantage d’éviter de solliciter votre prestataire de collecte pour récupérer ces déchets verts. L’autre avantage du paillage est de repousser l’intervention d’entreprises extérieures pour tondre et élaguer vos extérieurs. Les branchages peuvent aussi être broyés avant d’être réutilisés pour protéger vos plantes.
-
Evacuez-les via un organisme spécialisé
La collecte des végétaux est généralement organisée de différentes manières. Selon vos quantités et selon la commune, cette dernière peut récupérer vos déchets verts. Les horticulteurs, paysagistes, ou les récupérateurs spécialisés peuvent également se charger de leur récupération.
Que deviennent les déchets verts ?
Le compostage
-
Le principe de compostage
Le processus de compostage consiste à transformer les déchets organiques en compost en présence d’oxygène et d’humidité. Le résultat permet de nourrir les sols et d’améliorer leur fertilité en produisant un fertilisant proche du terreau. Pendant cette opération, ces déchets verts se désintègrent grâce à la présence de l’oxygène, de l’air et de l’humidité. Cette combinaison favorise la prolifération des bactéries, microorganismes / macroorganismes et champignons. Les déchets verts se transforment alors en humus, riche en éléments nutritifs pour les sols.
-
Le processus de compostage
Les sociétés se chargeant de la valorisation des déchets verts procèdent à ces différentes étapes pour produire le compost se retrouvant dans nos plantations :
- Les poubelles remplies de déchets verts sont en général d’abord pesées avant de commencer le la transformation sur la plateforme.
- Les déchets sont ensuite triés, broyés et pressés pour faciliter la fermentation et homogénéiser les broyats. Cette étape est indispensable.
- Les broyats mélangés entrent ensuite en processus de dégradation dans une cellule de compostage pendant plusieurs semaines. L’action des bactéries et des déchets augmentent la température qui doit être contrôlée.
- Les broyats sont tamisés et stockés pendant généralement 6 mois. C’est l’étape de maturation.
- Le compost est enfin de nouveau broyé pour obtenir un calibrage régulier.
La méthanisation
-
Le principe de méthanisation
La méthanisation se différencie du compost grâce à l'absence d’oxygène. Les biodéchets, dont les déchets verts ou déchets végétaux peuvent être transformés en biogaz en devenant une énergie renouvelable. Le biogaz est le résultat du processus de méthanisation des déchets verts. L’absence d’oxygène lors du stockage des déchets verts favorise la fermentation des déchets. Cette action de fermentation rejette du biogaz qui est composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone. D’autres éléments peuvent être présents dans le biogaz en fonction du type de déchets présents et de la manière dont ils ont été fermentés. Le type de déchets et les conditions de fermentation vont permettre de déterminer la qualité du biogaz produit.
-
Le processus de méthanisation
Les déchets verts doivent d’abord être triés en amont et doivent être de qualité. Au mieux la matière première sera triée, au plus la qualité du biogaz sera bonne.
La matière première est ensuite placée dans une cuve appelée “digesteur” qui fait chauffer et bouillir pendant plusieurs semaines la matière sans oxygène.
A la fin du processus de digestion, on récupère d’un côté le digestat, c'est-à-dire le résultat de la fermentation de déchets qui servira d’engrais pour nourrir naturellement les plantations. De l’autre côté, on récupère le biogaz.
Le biogaz récupéré est ensuite purifié pour éliminer les impuretés avant d’alimenter les chaudières.
Les déchets verts deviennent alors un moyen de fertiliser les sols et se transforment en une énergie renouvelable.
-
A quoi sert le biogaz ?
- Il peut être injecté directement dans le réseau de gaz naturel. Il faut d’abord le purifier en séparant le méthane du dioxyde de carbone. On appelle ce gaz le biométhane.
- Il peut servir de combustible pour les chaudières et produire de l’eau chaude et/ou de la vapeur
- Le biogaz est également utilisé comme carburant.
- Il permet de sécher le foin et de chauffer des serres
- Les bâtiments publics détenus par les collectivités peuvent être chauffés par le biogaz
La méthanisation est un levier de valorisation de déchets et de production d'énergie verte. De nombreux types de déchets peuvent être valorisés via la méthanisation dont certains déchets qui ne peuvent être compostés. Ce processus réduit le volume de déchets organiques et permet surtout de réutiliser ces déchets en ressource renouvelable.
Les nouvelles obligations et réglementations des entreprises ne concernent pas que les déchets verts mais aussi les déchets d’emballages (carton, papier, plastique), le verre, le bois, le métal et les déchets du BTP. La préservation de l’environnement est possible grâce au recyclage et à la valorisation. Certains de ces déchets peuvent être réutilisés ou réduits en volume avec des systèmes de presses à balles ou des broyeurs de calage par exemple.
Pour connaître les différentes obligations des entreprises, vous pouvez consulter notre article “Quelles sont les obligations des entreprises en matière de déchets?”